Un généreux donateur mystère à St Jo...
Nos chères familles de l’école le savent, l’équipe éducative met un point d’honneur à permettre à tous les enfants de s’épanouir, d’avancer et de grandir, quels que soient leur âge, leur caractère, leurs fantaisies ou leurs bagages, parfois plus ou moins lourds à porter.
Permettre à tous d’avancer à son rythme, nous en avons l’envie et l’ambition, mais parfois pas les moyens… Bien que nos précieuses associations OGEC et APEL soient très généreuses avec nous et nous suivent dans tous nos projets (plus ou moins farfelus, merci pour la confiance !), nous gardons en tête que les budgets ne sont pas extensibles à l’infini... Alors, avec 3 bouts de ficelle et du carton, on se débrouille.
Cette année, cependant, un généreux donateur mystère a décidé de nous donner un coup de pouce… 500€ pour aider au quotidien nos élèves à besoins particuliers. Contents comme des enfants un matin de Noël, l’équipe a alors pris plaisir à dépenser cet argent pour nos loustics qui le méritent tant.
Grâce à ce don, une nouvelle méthode d’entrée dans la lecture a été achetée en maternelle : la méthode sens’as. Pensée particulièrement pour les enfants avec trouble du spectre autistique, elle ravie finalement tout le monde.
La classe de Camille a pu recevoir une clé dysvocal, permettant d’adapter les traces écrites en colorisant les syllabes ou en utilisant la reconnaissance vocale, entre autres. Toutes les classes primaires sont désormais équipées de cet outil.
Pour nos élèves à la motricité fine fragile, du matériel d’aide à la Géométrie arrive: des ekers (si si, une eker. Comme une équerre, mais en forme d’angle droit), et des ventouses/poignées de règle pour que plus rien ne leur échappe.
Enfin, deux liseuses permettront à nos élèves dyslexiques de suivre les projets de littérature avec leurs camarades. Agrandissement des caractères, changement des polices, explication des mots, un outil idéal pour entrer sereinement dans l’univers des livres.
Alors, cher Père Noël mystère, merci. Merci pour nos élèves extra-ordinaires qui verront leur quotidien allégé, merci pour l’équipe enseignante qui se voit donner les moyens de ses envies, et merci pour tous les autres élèves qui apprennent, par cette mixité, ce que sont l’équité, le courage, la tolérance et la richesse de nos différences.