St Jo dans la presse

Val-du-Layon. Cinq jours magiques en Périgord

Le Courrier de l'Ouest

Publié le 17/10/2024

Les écoliers devant la célèbre statue de l’homme primitif au musée des Eyzies. | CO 

Il est tôt lundi 7 octobre, quand les 58 élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph prennent la route. Direction, le Périgord, pour cinq jours de classe découverte. Les premières inquiétudes de quitter la maison passées, les enfants ont su profiter d’un séjour riche et varié.

Au programme, des grottes, bien sûr, avec Lascaux et Rouffignac, la découverte des villes de Sarlat et Rocamadour, un bond dans le temps avec le château de Castelnaud.  Sans oublier la quiétude d’une balade en gabarre sur la Dordogne qui n’est pas sans rappeler notre belle Loire. Après une boum clôturant de belle manière cette semaine, les enfants ont retrouvé leur famille vendredi. Les ont-ils reconnus ? Plus grands, plus autonomes, experts en Préhistoire, désintoxiqués des écrans. Cinq jours magiques , raconte Magali Reinflet, une des enseignantes.

Trois enseignantes et trois accompagnateurs extérieurs (une stagiaire, un animateur et une enseignante retraitée) assuraient l’encadrement. Tous étaient logés au Centre international de séjour de Montignac.

Toutes les visites proposées s’inscrivent dans les programmes d’histoire, de sciences, d’art et de géographie.

« Tous grandioses »

 Ces séjours développent également les compétences civiques des enfants, par le biais du vivre ensemble, permettant à chacun d’apprendre à vivre avec l’autre. Notre thème d’année, « Tous grandioses, que chacun grandisse et ose », a trouvé sa place lors de ce voyage, ou le développement de l’autonomie fut primordial , conclut Magali Reinflet.

Val-du-Layon. Nouvelle direction à Saint-Joseph

L’équipe pédagogique de l’école Saint-Joseph est en ordre de marche pour cette nouvelle année scolaire. Elle pourra compter sur une nouvelle directrice, Stéphanie Bouet.

Le Courrier de l'Ouest

Publié le 08/09/2024

Lucie Inisan (en blanc), Elma Rousseau (en noir) et Stéphanie Bouet (avant-dernière à droite), avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. | CO 

Quelques mouvements sont à noter lors de cette rentrée scolaire à l’école Saint-Joseph. Stéphanie Bouet remplace Alexandre Cuvelier comme cheffe d’établissement. Elle partagera son travail avec l’école Saint-Louis, de Beaulieu-sur-Layon, où elle assure également la direction depuis quelques années. Elle sera présente à l’école de Saint-Lambert-du-Lattay le lundi après-midi et le mardi matin. Elle sera représentée par Delphine Le Floch (moyenne section – grande section) les autres jours.


L’effectif total de l’école est de 138 enfants : 48 en maternelle et 90 en primaire. Cela porte à six le nombre de classes : Céline Gilles (très petite section – petite section et moyenne section) aidée par Anne-Lise Cuvelier et Patricia Pasquier (Asem) ; Delphine le Floch, avec Anne Pin (Asem), Tiphaine Raimbault et Camille Chauviré (deux mi-temps en CP-CE1) ; Angélique Giraud (CP-CE2) ; Lucie Inisan, nouvelle enseignante (CE2-CM1) et Magali Reinflet (CM1-CM2). 

« Une rentrée dans une bonne ambiance »

Une équipe à laquelle il faut ajouter Elma Rousseau, professeur des écoles stagiaire, qui interviendra pendant huit semaines dans la classe des CM1-CM2, et Magali Habert, enseignante spécialisée de réseau, présente une journée par semaine dans l’école.

La rentrée s’est déroulée dans une bonne ambiance, commente Céline Gilles, une des enseignantes. Une assemblée a réuni tous les élèves de l’école à 10 h 30 ce matin-là dans la cour. L’occasion de présenter le thème de l’année, à découvrir à l’aide d’un rébus, facilement résolu par les élèves. Ce thème est : Tous grandioses, que chacun grandisse et ose. Toute l’année et dans toutes les classes, le travail sera réalisé autour de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’épanouissement personnel et de l’empathie. 

Val-du-Layon. Des effectifs en légère baisse à l’école Saint-Joseph

Ouest-France

Publié le 04/09/2024

Les élèves de l’école Saint-Joseph lors de la rentrée scolaire. | OUEST-FRANCE 

La rentrée scolaire de lundi était l’occasion de présenter la composition des effectifs d’élèves et celle des enseignants. Avec 138 enfants (48 en maternelle et 90 en primaire), l’école affiche un effectif en légère baisse. 

Les sept enseignants travaillent autour de Stéphanie Bouet, cheffe d’établissement, qui remplace Alexandre Cuvelier depuis cette année, et qui est également directrice de l’école Saint-Louis de Beaulieu-sur-Layon. Elle sera présente sur le site de Saint-Joseph le lundi après-midi et le mardi matin. Elle sera secondée par Delphine Le Floch lors de ses absences.

Pour compléter l’équipe, Magali Habert, enseignante en éducation inclusive, sera sur place une journée par semaine à l’école. Le thème de l’année est : « Tous grandioses, que chacun grandisse et ose », un travail autour de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’épanouissement personnel et de l’empathie.

Années précédentes

Presse BP + MB.docx
CourrierOuest 24novembre2018.pdf
article rentrée 2018.docx