Pour cette première période de l'année, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement aux arbres. En effet, en fin d'année dernière, nous nous sommes quittés sur un projet d'écriture de conte dont la finalité n'a pas encore eu lieu mais dans lequel un arbre magique y tenait un rôle très important.
Rebondissant sur ce sujet, la première période de l'année va donc nous permettre de faire le lien entre ce projet qui nous réserve quelques surprises à venir et le nouveau thème d'année : "Ouvre tes yeux sur le monde qui t'entoure".
En début d'après-midi, une légère excitation est mesurable dans les rangs. Mais où allons-nous ? Les enseignants ont parlé d'une sortie sans dévoiler la destination...
Après une vingtaine de minutes de marche, certains élèves comprennent que nous nous dirigeons vers le lieu où ils ont planté un arbre à leur nom à l'occasion de leur naissance. S'ils ne se souviennent plus de sa plantation, ils y reviennent de temps en temps pour l'observer et voir comme il grandit. Qui plus est, le parcours au milieu des vignes est magnifique, le soleil et le beau ciel bleu nous permettent d'admirer les coteaux de la vallée qui s'étend sous nos yeux.
Quel plaisir à la découverte de "son arbre", de "celui d'un copain", de "celui de sa petite sœur", de "celui qui le cherche depuis quelques temps sans pouvoir le trouver..."
Un vrai élan de coopération se développe de façon naturelle à la recherche des arbres de chacun.
Les CM2 et quelques enfants sont moins chanceux car les arbres plantés l'année de leur naissance n'ont pas survécu aux aléas climatiques des dernières années. Qu'à cela ne tienne, les plus grands trouvent un magnifique chêne sur lequel ils jettent leur dévolu pour mener leurs investigations.
Que ce soit son arbre ou celui d'un copain, chacun prend le temps de l'observer, de le dessiner, de faire l'empreinte de son écorce sur une feuille.
Puis, il faut trouver son nom : des saules, des frênes, des aubépines, des érables, des merisiers... Pas simple de trouver le nom sur la plaque car on y lit d'abord le nom scientifique "un peu bizarre" de l'arbre.
"C'était trop bien de se promener avec les copains pour aller voir les arbres ! "
"Je suis trop content d'avoir retrouvé mon arbre..."
"Je n'avais jamais revu mon arbre, je suis content d'y être allé."
"C'est comme l'histoire de Suzanne." (album C'est mon arbre)
"J'ai aidé mon copain à trouver son arbre car il ne le trouvait pas."
"Mon copain était triste car son arbre était mort, je l'ai invité à venir avec moi au pied de mon arbre pour le dessiner et essayer de le consoler".