Les règles collectives sur la cour de récréation
Les règles collectives sur la cour de récréation
"Toi, Moi, Nous... Nos différences nous rassemblent"
"Toi, Moi, Nous... Nos différences nous rassemblent"
Notre thème d'année nous invite à nous questionner : qui suis-je ? qui es-tu ? qui sommes-nous ?
Notre thème d'année nous invite à nous questionner : qui suis-je ? qui es-tu ? qui sommes-nous ?
Au cours de cette première période, les élèves du CP au CM2 se sont interrogés à propos des règles collectives de l'école, et notamment celles qui concernent la cour de récréation.
Les élèves se sont répartis parmi 7 pôles de réflexion qu'ils avaient définis :
Les élèves se sont répartis parmi 7 pôles de réflexion qu'ils avaient définis :
Les règles de la cour
La gestion des espaces
La gestion des conflits
Le respect de la nature
Le matériel de cour
Les toilettes
Les récréations événements
Dans chaque groupe, des idées ont germé : certaines très faciles à mettre en place, d'autres nécessitant un temps de réflexion ou des moyens financiers.
Dans chaque groupe, des idées ont germé : certaines très faciles à mettre en place, d'autres nécessitant un temps de réflexion ou des moyens financiers.
Au cours d'un forum, les élèves ont découvert le travail, les idées émises par tous les pôles de réflexion.
Au cours d'un forum, les élèves ont découvert le travail, les idées émises par tous les pôles de réflexion.
Dès la rentrée, des changements verront le jour :
Mise en place des médiateurs
Craies à disposition pour dessiner sur le tableau
Mettre des outils de jardinage à disposition pour gratter la terre des palox
Création d'un règlement positif
Une récréation "événement" 1 mercredi sur 2 : récré dans le parc, récré jeux de société...
Planning d'utilisation des ballons
et d'autres idées encore ...
La cour de récréation est d'abord la cour des élèves qui la composent.
La cour de récréation est d'abord la cour des élèves qui la composent.
Merci à tous les élèves pour l'implication dont ils ont fait preuve lors de ce travail.
Merci à tous les élèves pour l'implication dont ils ont fait preuve lors de ce travail.