C’est en manipulant des fruits et des légumes à partir de quatre ateliers différents que les élèves de cycle 1 ont appris à les distinguer. Le premier objectif est bien évidemment de les reconnaître et les nommer. Nous les avons donc touchés, sentis, découpés et même goûtés.

Nous savons maintenant que les fruits ont un noyau ou des pépins et que les légumes n’en ont pas.

Et pour ne pas oublier leurs noms nous avons créé un référentiel à emporter à la maison. 

Nous avons aussi joué aux artistes en fabriquant des personnages avec des vrais fruits et légumes et en détournant nos visages.

Et pour faire suite à une réflexion d’enfant qui trouvait que le raisin était salé nous avons travaillé sur les différentes saveurs.

Nous avons commencé par découvrir chaque saveur en la goûtant (le salé dans la salle de motricité, l’acide dans la classe de Céline, le sucré dans le hall et l'amer dans la classe de Delphine). 

Et puis le lendemain, nous avons effectué des tris. Dans un premier temps en n’utilisant que la vue. Et voici quelques classements :

Puis dans un second temps nous avons goûté et senti pour vérifier nos classements. Nous avons eu quelques surprises et pu effectuer des changements. Il restait quelques erreurs alors nous avons corrigé tous ensemble. Et voilà notre travail d’inspecteurs du goût terminé. Que de découvertes et de surprises !