Le Flexible Seating

Travail sur un ballon de stabilité

Mémory sur les pronoms personnels dans le coin regroupement

Jeu de grammaire sur l'estrade

Endroit douillet improvisé

Des élèves assis à travailler sur un ballon de stabilité, sur l’estrade, dans le coin regroupement, isolés dans un endroit douillet ou à une table… Des enfants qui travaillent seuls ou à plusieurs, un grand qui aide un plus jeune…

Non, vous ne vous trompez pas, vous êtes bien dans une école primaire ! Bienvenue dans des classes de cycle à l’aménagement flexible (flexible seating) !

Cette approche, que nous expérimentons depuis début septembre, répond au besoin de bouger des enfants que nous avons face à nous et est un moyen de favoriser leur attention. Le choix leur est laissé, le tout étant qu’ils se sentent bien, qu’ils soient au travail et qu’ils ne perturbent pas le reste du groupe classe. Depuis quelques semaines, des casques anti-bruit sont aussi laissés à disposition des élèves en autonomie qui souhaiteraient s’isoler pour faciliter leur concentration.

Si au départ certains avaient un peu d’appréhension à ne plus avoir leur bureau à eux et qu’il y avait un peu d’excitation au moment de changer de place ou d’essayer les nouveautés à disposition, le pli est maintenant pris.

Ne soyez donc pas étonnés si vos enfants vous disent qu’ils ont travaillé sur un gros ballon et avec un casque sur les oreilles, nous confirmons qu’ils sont bien au travail !

Bureaux isolés par les élèves

Casque anti-bruit

Tutorat entre une élève de CE2 et une de CP pour aider et vérifier si la lecture est correcte

Recherches sur ordinateur